Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les régimes de perte de poids --> Le régime Montignac

LE REGIME MONTIGNAC

Historique

A la fin des années 70, il décide d’entreprendre des recherches sur la nutrition dans le but de résoudre son problème de poids. A partir des informations scientifiques auxquelles il a accès dans son milieu professionnel, Michel Montignac élabore les bases d’une méthode originale pour perdre du poids.

En 1986 il écrit alors son premier livre : « Comment maigrir en faisant des repas d’affaires » qui s’adresse plus particulièrement aux managers qui comme lui à l’époque, ont l’obligation professionnelle de manger souvent au restaurant.

Fin 1987, il publie le fameux « Je mange donc je maigris », la version grand public de sa méthode. Le succès de ce livre est sans précédent.

Le régime Montignac, est également connu sous le nom de " régime des managers " (car il s'est surtout développé dans les grand restaurants, auprès d'une clientèle qui voulait maigrir tout en continuant à manger du caviar ou des langoustines), est très en vogue actuellement. Montignac a eu le mérite de montrer que c'est parfaitement possible, qu'un régime ne consiste pas à se priver, et ses propositions reposent pour l'essentiel sur des règles de bon sens.

Il n'en reste pas moins que le régime est une variante du régime dissocié combinée à une interdiction formelle de consommer de aliments à index glycémique élevé.

Principe du régime

Selon Montignac, la prise de poids serait liée à la consommation de mauvais glucides. Ces sucres rapides en entraînant un pic d'insuline, provoquent un dysfonctionnement du pancréas et génèrent le stockage de graisse. Donc la production excessive d'insuline est coupable de tous les maux. Éliminez les mauvais sucres, augmentez les gras et les protéines et vous maigrirez, à cause d'un procédé physiologique complexe qui n'a rien à voir avec les calories.

1° principe : il est interdit de consommer conjointement graisses et sucres car cette association serait en grande partie responsable de la prise de poids. Les viennoiseries, à la fois grasses et sucrées, sont à proscrire, tout comme le duo classique fromage ET dessert pris au cours d'un même repas.

2° principe : les aliments contenant du sucre sont mis sous très haute surveillance. Parmi eux, le pain reste autorisé, à condition qu'il soit complet. Dans la mesure où le régime est bien suivi, la perte de poids est d'au moins 5 kilos par mois. Et on peut tout à fait le prolonger en fonction de ses besoins.

Certains aliments sont totalement interdits : le sucre et les aliments en contenant, les pommes de terre, betteraves, carottes, les aliments qui contiennent à la fois des glucides et des lipides, tels les avocats, les pommes de terre frites (doublement pécheresses…), les noix, les noisettes, le chocolat. Les fruits ne peuvent être consommés aux repas, mais on peut en manger entre les repas. Les céréales (riz, pâtes, pain, céréales de petit déjeuner) doivent être brutes, non raffinées, afin de réduire l’index glycémique et prises sans complément lipidique : pas de gruyère sur les pâtes, pas de beurre ou de margarine sur les tartines. Les aliments riches en lipides ou en protéines sont tous autorisés du moment qu’ils ne contiennent pas de glucides : on peut donc manger des œufs, des fromages, des viandes, des poissons, des matières grasses sans limitation de quantité. En ce qui concerne le lait, aliment mêlant traîtreusement du lactose, un sucre, et des matières grasses, seul le lait écrémé est autorisé. Le vin et les autres alcools sont interdits au début, mais la suite du régime s’assouplit et autorise trois verres de vin par jour. En revanche, la bière, les apéritifs et digestifs restent proscrits, de même que les sodas sucrés. Les édulcorants sont tolérés, quoique déconseillés.

Les repas doivent être planifiés de façon rigoureuse à partir des aliments autorisés, afin d’éviter toute prise de glucides et de lipides concomitante. Le repas montignacien numéro un se compose donc d’un aliment protéique, viande, poisson ou œufs, de légumes verts (pas de féculent ou autre légume sec) et de fromage, le tout sans pain. Les quantités ne sont pas limitées et tout cela peut être cuisiné et assaisonné de matières grasses (beurre, huiles, margarines), là aussi sans limitation : on est très proche du régime Atkins. Un dessert est autorisé à condition qu’il ne contienne aucun glucide : farine, sucres, chocolat et fruits sont exclus de sa composition. Un second type de repas (deux à trois fois par semaine) autorise les glucides, mais exclut cette fois-ci les graisses : on peut donc manger pain, féculents, légumes secs, légumes verts (sans graisses de cuisson ou d’assaisonnement), mais pas viandes, poissons, œufs et fromages.

Le régime Montignac n'est ni plus ni moins qu'un régime basses calories, même s'il obéit à certains principes spécifiques.

On perd du poids parce qu'on mange moins. Une étude de l'Université Laval a démontré que les gens qui «font Montignac» consomment en moyenne 25 % moins de calories. Or, moins de calories = moins de poids!

Description du régime:

 
Petit déjeuner
Déjeuner
Diner
Une journée type 1 fruit 20 min avant le repas, des céréales complètes, du pain complet, du fromage blanc à 0%, du café décaféiné ou du thé léger. des crudités, de la viande ou du poisson, des légumes (verts, céleri, chou, champignons...), de la salade et du fromage, de l'eau non gazeuse. de la soupe de légumes avec une noix de beurre, de la viande du poisson ou des œufs. Un yaourt nature ou du fromage.

Efficacité et résultats du régime

L'efficacité de la méthode est relativement bonne et permet des pertes de poids jusqu'à 5 kg par mois.

Si elle augmente la fatigabilité, cette perte de tissus nobles n’influe pas sur les fluctuations de la balance tant qu’on est en période de régime ; mais elle entraîne fréquemment une prise de poids rapide dès qu’on revient à une alimentation traditionnelle.

Confort physique et social du régime

La sensation de faim est le plus souvent modérée du fait de la monotonie des repas, de la richesse en fibres et de la possibilité de manger à volonté les aliments autorisés. En revanche, comme le régime est pauvre en glucides, on est souvent fatigué.

Ce régime est généralement bien vécu par les gros mangeurs, puisqu’on peut manger autant qu’on veut dès lors que l’on ne mélange pas glucides et lipides. On peut aussi manger sans trop de problème au restaurant ou chez les amis, puisqu’il s’agit surtout d’écarter le pain et certaines garnitures de plats protéinés. Il faut cependant savoir renoncer aux desserts.

Quoi qu’en dise l’auteur, le plaisir de manger est quelque peu amoindri, surtout dans le cas du sandwich au saucisson, qu’il convient de manger sans pain.

Même en respectant les règles du jeu, on n'a pas vraiment l'impression de se priver et on peut se mettre au régime en toute discrétion.

De nombreuses recettes gourmandes et futées sont proposées. En supprimant un peu de vin par-ci, une part de fromage par-là et en surveillant votre alimentation, les résultats sont au rendez-vous.

Durée prévue du régime :

L’auteur distingue une phase I, d’amaigrissement, et une phase II, de croisière, destinée à ne pas reprendre le poids perdu et qui donc être pratiquée à vie. Quoiqu’il prétende que cette phase II comporte peu ou pas de restrictions, des aliments tels que le sucre, le miel, le pain blanc, le lait, le beurre, les fruits au sirop ou les pommes de terre frites n’en restent pas moins définitivement bannis.

Effets sur la santé :

L’alimentation qui résulte habituellement du régime Montignac est, fort logiquement, pauvre en glucides et proportionnellement trop riche en graisses. Ce régime, s’il n’est suivi que quelques semaines, n’est toutefois pas dangereux pour la santé car les aliments proposés apportent une quantité appréciable de protéines, vitamines et sels minéraux. À plus long terme, la richesse en graisses risque de retentir sur les artères et conduit à une augmentation de l’attirance pour le gras. Enfin, comme avec les autres régimes trop gras, on perd proportionnellement davantage de masse maigre — muscles et organes — qu’avec un régime plus riche en glucides.

   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique