Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les régimes de perte de poids

Les Régimes de perte de poids

Si vous avez pris du poids et que vous ne souffrez d'aucune maladie métabolique, il est évident que votre alimentation et votre mode de vie sont à revoir car le surpoids en est une des conséquences directes.

En cas d'excès de poids, il ne suffit pas de suivre un régime pour maigrir en guise de tiquet aller car si vous ne changez rien dans votre alimentation et dans votre mode de vie, vous recevrez le tiquet retour gratuitement. La décision de suivre un régime est un très bon pas dans la prise de conscience mais il faut mettre cette période à profit pour remodeler vos habitudes alimentaires à long terme.

C'est pour cette dernière raison que les régimes à très court terme n'ont pas d'efficaité à long terme puisqu'ils ne donnent pas le temps de faire un travail sur soi-même nécessaire à remodeler le mode de vie et d'alimentation et de ne pas retomber dans les mauvaises habitudes de "l'avant régime". Or, c'est précisément pendant le régime que l'on prend conscience de l'importance de l'hygiène alimentaire et du mode de vie.

Pour cette raison, il y a plus de dix ans, nous avons proscrit les régimes déséquilibrés hypo-ci, hypo-là qui ne peuvent êtres appliqués suffisamment longtemps que pour faire un véritable coaching afin de remettre le train sur les bons rails. Un "bon régime" d'amaigrissement est un régime qui est équilibré dans tous les nutriments (y compris les graisses et les sucres) afin de pouvoir être tenus suffisemment longtemps. Il doit également être proche de ce que l'on doit consommer en temps normal afin de pouvoir retravailler et imprimer de façon indélébile les bon réflexes alimentaires dans nos habitudes. Celà pend un peu de temps mais c'est le passeport pour une bonne santé et une longue vie.

Pour nous, un(e) patient(e) qui revient après quelques années est un échec car il (elle) est retombé(e) dans ses habitudes "avant-régime".

Il faut noter que l'homme et la femme obtiennent toujours des résultats différent en terme de vitesse d'amaigrissement. En effet, la proportion de la masse maigre (cellules métaboliquement très actives) sur la masse grasse (cellules très peu actives) conditionne fortement la vitesse de perte de poids. L'explication vient du fait qu'à poids égal, l'homme profite d'une dépense énergétique supérieure due à un métabolisme basal plus élevé. Lorsqu'un homme peu perdre 5kg par mois, une femme ne réalisera que 3 kg par mois.

 

Les régimes d'exclusion

Les régimes d’exclusion empêchent ou diminuent fortement la consommation d’un ou de plusieurs aliments énergétiques : sucres, féculents, légumes secs ou même les fruits, les céréales ou les produits laitiers. Mais les risques de carences sont élevés.

Les régimes hypoglucidiques

Le régime Atkins

Les régimes hypolipidiques

Le régime Scarsdale

Les régimes hypoglucidiques et hypolipidiques

Le régime soupe au chou

Le régime Mayo

Le régime de jeûne complet

Les régimes Hollywood

Les régimes dissociés

Le régime Antoine

Le régime Shelton

Le régime Montignac

   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique