Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les régimes de perte de poids --> Le régime Atkins

LE REGIME ATKINS

Historique

En 1975, le docteur Atkins préconise, pour maigrir, une alimentation dépourvue de glucides.

Selon le Dr Atkins l'excès de poids ne serait pas dû au fait que l'on mange trop, mais viendrait d'un déséquilibre de notre métabolisme du à une mauvaise assimilation des sucres.

Sont donc bannis tous les féculents (pâtes, semoules, riz, maïs, pommes de terre, le pain, les biscuits et les céréales), les légumineuses (haricots, flageolets, lentilles, pois, fèves), tous les fruits, ainsi que les laitages contenant du lactose, tels les laits et laits gélifiés ou emprésurés. Il va sans dire que le sucre et tous les produits sucrés le sont aussi.

Les fromages, les yaourts, la crème et le beurre en revanche restent autorisés, puisque le sucre du lait (le lactose) y a été transformé en acide lactique par les bactéries lactiques.

En revanche, il n’y a aucune limitation sur les aliments riches en lipides ou en protéines et l’alimentation se compose donc de viandes, de poissons, d’œufs, de fromages. Les huiles, beurres, margarines et autres mayonnaises peuvent être consommés sans limitation.

On peut aussi consommer à chaque repas 50 g de légumes verts.

Les boissons sucrées ou alcoolisées sont interdites, mais pas les boissons édulcorées.

L’un des éléments de séduction du régime Atkins est sa simplicité: point n’est besoin d’apprentissage diététique ou d’imagination de recettes légères. Il suffit de savoir départager les aliments permis et interdits. Bien entendu, ce régime séduit tout particulièrement les amateurs de viandes et de fromages, puisque ces denrées constituent l’essentiel de l’alimentation.

Principe du régime

 

Le docteur Atkins considère que la production de corps cétoniques par le foie, à partir des graisses, puis leur évacuation par le rein dans les urines sont deux mécanismes indispensables à l’efficacité de la méthode : c’est tout d’abord, comme on l’a dit, la présence de corps cétoniques dans le sang qui réduit l’appétit. Ensuite, toujours selon Atkins, leur fuite dans les urines représente une déperdition calorique bien moins fatigante que l’exercice physique.

Le régime Atkins autorise certes quelques aliments glucidiques — fromage blanc, pain, fruits — à partir de la deuxième semaine, mais en quantité très faible, de telle sorte que l’organisme continue à être obligé de produire les corps cétoniques. Le docteur Atkins recommande même de vérifier leur présence dans les urines au moyen des bandelettes réactives habituellement utilisées par les diabétiques. S’ils viennent à disparaître des urines, il convient alors de réduire la ration glucidique pour obliger l’organisme à en fabriquer à nouveau.

Selon nous, la faim s’étiolant du fait de l’augmentation des corps cétoniques et de la lassitude gustative, sans vraiment le rechercher, on mange moins en valeur calorique. Il est clair que la "fuite dans les urines" des corps cétoniques ne peut représenter une perte de matière sèche conséquente. Comme on peut le constater dans l'analyse du bilan énergétique, la seule façon d'éliminer de la matière sèche de l'organisme est par combustion oxydative et émission des gaz de combustion par les poumons.

 

Efficacité et résultats du régime

Résultats trés concluants la 1ère semaine (2 à 4 kg), puis la perte de poids devient moins évidente.

Confort physique et social du régime

La journée type :
- Petit déjeuner : thé ou café sans sucre, un oeuf brouillé.
- Déjeuner : salade de poulet au céleri et à la laitue, jambon, fromage.
- Dîner : viande ou poisson, yaourt maigre non sucré, ni alcool, ni pain.

Il est bon dans un premier temps, si l’on excepte l’obligation de consommer son fromage sans pain et la crème fraîche à la petite cuiller. La faim tend en effet à disparaître, tout d’abord parce que l’organisme fabrique des corps cétoniques à partir des graisses, nouveau carburant qui remplace le glucose. L ’abondance de corps cétoniques réduit l’appétit et la sensation de faim. L'excès de corps cétoniques peut également provoquer un état nauséeux et provoquer des céphalées car le foie est mis à rude épreuve.

Ce régime, que l'on peut taxer de privatif, entraîne la lassitude de goût par monotonie. On ne s’amuse qu’un temps à avaler de la viande, des graiises et de la crème fraîche à la cuiller.

Les performances et la résistance physique s’amenuisent rapidement.

Le régime Atkins oblige à écarter nombre d’entrées, une bonne part des aliments servis en accompagnement des plats principaux, la quasi-totalité des desserts. La plupart des plats traditionnels (cassoulet, couscous, spaghettis bolognaise…) sont exclus. Bien des personnes, dans ces conditions, renoncent autant que faire se peut à prendre des repas en société.

Le plaisir à manger, comme on l’a dit plus haut, diminue progressivement.

Durée prévue du régime :

Le docteur Atkins rappelle à ses lecteurs que "vous ne pouvez pas manger comme les personnes normales et espérer rester mince (…) il s’agit d’un mode d’alimentation définitif".

Après une telle restriction, la réintroduction des glucides dans l’alimentation entraîne le plus souvent le retour foudroyant des kilos perdus. La fonte musculaire qui a eu lieu provoque une diminution des dépenses énergétiques de l'organisme. Le poids se stabilisera donc au-dessus du poids antérieur au démarrage du régime.

Effets sur la santé :

L'organisme a impérativement besoin de glucides pour fonctionner. Lorsque ceux-ci ne sont pas apportés par l’alimentation, il doit dégrader les protéines de la masse maigre, c’est-à-dire surtout les muscles, puis fabriquer le glucose dont il a besoin à partir de leurs acides aminés (cycle de l'alanine-glucose). Le régime Atkins ne fait donc pas perdre que de la graisse, mais aussi du tissu musculaire.

Le régime Atkins est en outre trop pauvre en fruits et légumes, ce qui entraîne une carence en vitamines (surtout en vitamine C), en sels minéraux et en fibres. Fatigue physique et psychique ainsi que constipation sont donc rapidement au rendez-vous.

Enfin et surtout, en raison de sa richesse en graisses, ce régime entraîne une augmentation excessive du cholestérol LDL et VLDL sanguin, qui favorise l’athérosclérose. Il est donc des plus dangereux pour le cœur et les artères, au point que le régime Atkins s’est vu décerner l’appellation de "passeport pour l’infarctus"…

 

   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique