Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard.
Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes: |
|
Les lipides simples Les lipides simples ou "graisses neutres" constitués de triglycérides (= triacylglycérols) sont les graisses les plus abondantes dans corps humain. Ils représentent la principale forme de stockage des graisses dans les cellules adipeuses. La molécule de triglycéride est constituée de deux sortes de molécules distincte: une molécule de glycérol (= glycérine), et trois molécules d'acides gras qui sont liées au glycérol. Les acides gras se présentent sous forme de chaînes hydrocarbonées linéaires comportant de 1 à plus de 20 atomes de carbone. Cependant les chaînes à 16 ou 18 carbones sont quantitativement les les plus représentées dans le monde vivant tant dans les huiles végétales que dans les graisses animales. La figure 1 représente les molécules qui composent les triglycérides:
En passant, remarquez la double liaison entre les atomes de carbone de l'acide oléique (celui de droite). C'est un acide gras mono-insaturé car il n'y a qu'une seule double liaison (liaison insaturée en hydrogène). De plus, cette liaison se trouve à la 9ième position à partir du groupement "méthyl terminal", c'est-à-dire du CH3 (du dessous de la chaîne). Cet acide gras est donc un acide gras oméga 9. Les acides gras dont la première liaison insaturée (ou double) se trouve à la 3ième position s'appellent des Oméga 3, et à la 6ième position des Oméga 6. L'acide oléique est souvent représenté comme suit: C18:1 n-9 (n-9 est une notation équivalente à oméga 9). La notation "C18" indique que c'est un acide gras avec 18 atomes de carbone. La notation ":1" indique qu'il y a une seule liaison insaturée. La figure 2 montre la formule générale d'un triglycéride. Dans la première formule, R1, R2 et R3 représentent 3 acides gras. Ces trois acides gras peuvent être différents les uns des autres. La deuxième formule montre un des milliers de triglycérides possibles: la tripalmitine dans laquelle les trois acides gras sont identiques: R1=R2=R3= l'acide palmitique. Tout aliment contenant des lipides est composé d'un mélange d'acides gras saturés et insaturés en proportions différentes. Lorsque l'on parle de "graisses saturées" ou "insaturées" ou encore "d'huiles oméga3", on parle des acides gras qui composent les triglycérides. Les acides gras doivent leur nom à la fonction acide carboxylique (-COOH) qui constitue une partie de leur structure chimique. On parle "d'acides gras libres" lorsque les acides gras ne sont plus fixés sur une molécule de glycérol. Les acides gras libres ont la même valeur nutritionnelle que les triglycérides. Cependant, dans les graisses et les huiles, on considère que la quantité d'acides gras libres présents reflète la fraîcheur de la graisse. En effet, lorsqu'une huile ou une graisse vieillit ou subit des températures de stockage trop élevées, elle s'altère entre-autres en libérant les acides gras par hydrolyse des triglycérides. Un exemple d'acide gras naturellement libre est l'acide acétique (=vinaigre). L'acide acétique est un "acide gras volatil" (il s'évapore et dégage une odeur perceptible). Plus la chaine de carbones est courte, plus l'acide gras est volatil et soluble dans l'eau. L'acide acétique est un acide gras en C2:0 (2 atomes de carbone, aucune liaison double = CH3COOH). Dans l'organisme, les graisses et huiles passent de l'état de triglycérides à l'état d'acides gras libres (par hydrolyse) et inversément (par condensation). Le tableau 2 résume les propriétés et les compositions en acides gras des huiles et graisses les plus communes. Cliquez sur le tableau afin d'ouvrir la version PDF lisible. Muni du tableau 2, nous avons pratiquement tout ce qu'il faut retenir au sujet des huiles et graisses alimentaires:
Un exemple pratique de l'utilisation de ce tableau est la détermination de l'intérêt de l'une ou l'autre huile ou graisse à incorporer préférentiellement dans notre alimentation. Nous savons que les omégas6 et les omégas3 sont les seuls acides gras essentiels. Il faut savoir également qu'en Europe, nous consommons trop d'oméga6 et pas assez d'oméga3. Nous allons donc nous concentrer sur les omégas3 dont 80% des Européens ne couvrent pas entièrement leurs besoins journaliers. Commençons par déterminer les huiles qui contiennent des oméga3:
Sachant que le besoin journalier en oméga3 d'un adulte est d'environ 2 grammes d'équivalent ALA, nous pouvons calculer la quantité nécessaire de chacune des huiles du tableau 2 pour couvrir ce besoin. Quelques exemples tirés du tableau:
Il est très simple de couvrir son besoin journalier en Omégas3. Nul n'est besoin d'avaler des gellules de compléments oméga3 bien trop coûteuses pour ce qu'elles apportent. Un cuillère à soupe d'une bonne huile sur quelques tranches de tomates font l'affaire. Petite remarque au sujet de certaines margarines qui ventent leur soit disant richesse en oméga3: faites le calcul comme ci-dessus sur base des données de l'étiquette du produit...
Article en cours de rédaction...
|
r | |||||
Mise à jour: 24-01-2011 |
Winfo sprl, Rue Bruyères
d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique