Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les régimes de perte de poids --> Le régime Shelton

LE REGIME SHELTON

Historique

Le docteur Shelton publie la méthode, en 1951, dans son ouvrage "Food Combining Made Easy". Il est possible qu'il se soit basé sur les travaux du docteur Howard Hay datant des années 1930.

Dans les années 1960, certains sportifs se mirent à pratiquer la variante scandinave de ce régime.

Depuis les années 1980, ce régime a connu un véritable essor, notamment grâce à la publicité qui en est faite par certaines célebrités.

Principe du régime

Le principe des régimes dissociés consiste à espacer dans le temps la consommation des diverses classes d’aliments : on peut manger de tout, mais pas au cours d’un même repas ou de la même journée. Selon les promoteurs des ces méthodes, les aliments consommés isolément, même absorbés en grande quantité, ne sauraient se transformer en graisses et on ne grossirait que lorsque surviendraient certaines combinaisons alimentaires.

Pour expliquer la perte de poids provoquée par les régimes dissociés, leurs promoteurs invoquent souvent un chemin métabolique qui ferait se dissiper graisses et sucres des aliments lorsque ceux-ci sont consommés séparément. Il y a parfois quelques explications biochimiquement locales exactes dans ces affirmations mais elles ne tiennent souvent pas compte du métabolisme dans son ensemble et isolent certains faits établis au profit de leur régime.

Même consommés de façon isolée, en excès, lipides ou glucides seront bel et bien stockés sous forme de graisses dans les cellules adipeuses. La seule façon d'évacuer de la masse de façon significative est par déséquilibre du bilan énergétique.

La réalité est qu’un régime dissocié aboutit rapidement à une moindre consommation alimentaire, mesurée en valeur énergétique, tout simplement en raison de la lassitude alimentaire. Comment par exemple, lors de la journée durant laquelle on se consacre aux viandes corps et âme, véritablement apprécier le gigot du soir après le steak du petit déjeuner et le poulet du déjeuner? De même, les journées "fruits" ou "laitages" engendrent une saturation rapide. La lassitude alimentaire existe aussi dans le régime Shelton, à un degré légèrement moindre que dans les régimes dissociés dans lesquels la consommation de deux familles d'aliments ne peuvent se faire le même jour.

Le régime Shelton répond à une classification des aliments inventée par l’auteur, qui distingue par exemple le groupe de fruits acides, le groupe de melons, etc. Certaines combinaisons sont interdites lors d’un même repas : acides - amidon, acides - protéines, sucres - amidon, graisses - protéines, sucre - protéines...Le lait doit toujours être pris seul, les fruits aussi. Certains repas sont entièrement protéiques, d’autres n’apportent que des fruits ou de l’amidon.

Description du régime:

Jour
Petit déjeuner Diner
Souper
exemple d'un jour Un repas de fruits : une pomme comme petit déjeuner Un repas de farineux et de légumes verts: pour dîner, pommes de terre, endives, laitue et choux de Bruxelles Un repas de protéines et de légumes verts: pour souper, noisettes, escarole, céleri et poireau

Cette méthode est déconseillée car elle peut entraîner des carences. Par ailleurs, ce régime est trop compliqué pour être réellement mis en oeuvre. On peut l’appliquer uniquement de manière très simplifiée, ce qui revient à faire un régime hypocalorique classique.

Efficacité et résultats du régime

L’amaigrissement est net, tout au moins les premières semaines. Comme les autres "régimes miracles", les régimes dissociés demandent certes de la discipline, mais aucun effort d’apprentissage diététique ou d’imagination culinaire. Ils sont de ce fait aisés à suivre, en tout cas, sur de courtes périodes.

En dehors des périodes dissociées, le candidat à l’amaigrissement aura bien du mal à ne pas regrossir, car le régime dissocié n’étant pas pédagogique du point de vue de la diététique et des habitudes alimentaires, il ne peut que revenir à son alimentation antérieure, celle qui a entraîné le surpoids.

Confort physique et social du régime

Le fait de s’en tenir à un seul type d’aliment par repas diminue notablement l’appétit au cours de chaque repas. Mais ce type de régime engendre à la longue une certaine fatigue physique. Les régimes dissociés rendent problématique toute vie sociale car ils imposent un mode alimentaire radicalement différent du mode traditionnel, répartissant les repas en entrée, plat principal avec sa garniture, fromage et dessert.

La lassitude survient vite dès lors qu’on est condamné à ne manger qu’un seul aliment à la fois.

Peu adapté à une personne en activité.

Durée prévue du régime :

Le régime Shelton n’indique pas de limitation temporelle.

Effets sur la santé :

En ce qui concerne vitamines et sels minéraux, les régimes dissociés autorisant des quantités importantes de fruits et de légumes, l’apport est globalement suffisant et on ne risque pas de carence.

Cette méthode est déconseillée car elle peut entraîner des carences. Par ailleurs, ce régime est trop compliqué pour être réellement mis en oeuvre. On peut l’appliquer uniquement de manière très simplifiée, ce qui revient à faire un régime hypocalorique classique.

   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique