Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les régimes de perte de poids --> Le régime du jeûne complet

LE REGIME DU JEÛNE COMPLET

Historique

A l'origine, il s'agit d'un concept philosophique et religieux. On jeûne dans le but de réconcilier corps et spiritualité.
Le jeûne trouve de nombreux partisans parmi les adeptes des médecines douces qui y voient plus un moyen de soulager des maux en épurant l'organisme qu'un moyen de perdre du poids. Utilisé comme un régime il est maintenant considéré comme un véritable suicide biologique.

Ce bel enthousiasme fut toutefois refroidi par la survenue d’un certain nombre d’accidents mortels.

Principe du régime

Le principe du régime de jeûne complet consiste à arrêter toute alimentation durant une période déterminée à l'exception des apports hydriques sous forme d'eau, de thé ou de tisanes.

La disparition de la faim au bout de quelques jours et une douce euphorie favorisèrent le succès des cures de jeûne. Celles-ci peuvent se dérouler soit à domicile, soit dans des maisons dites "diététiques". Encouragés par la rapidité de l’amaigrissement (près de huit kilos la première semaine), les médecins et leurs patients prolongèrent ces cures de jeûne parfois plusieurs semaines d’affilée. Certes la perte de poids se ralentissait, mais était malgré tout de l’ordre de dix kilos en deux semaines et de vingt-deux kilos en cinquante et un jours. Comment s’étonner que les candidats aient été de plus en plus nombreux à réclamer leur cure de jeûne?

Efficacité et résultats du régime

La méthode est à l’évidence simple et efficace à court terme.

Perte de 8 kilos la première semaine. 10 kilos après deux semaines et 22 kilos après 51 jours.

Confort physique et social du régime

La faim est importante les deux premiers jours, mais par la suite, elle disparaît pour faire place à un état de bien-être euphorique. C’est une modification du métabolisme qui en est la cause: l’insuffisance de glucides oblige l’organisme à faire appel aux graisses de réserve, ce qui induit une production de corps cétoniques par le foie qui sont déversés dans la circulation sanguine. Ce sont ces corps cétoniques qui produisent ces effets coupe-faim et l'euphorie.

La fatigue s'installe rapidement dès que la réserve de glycogène musculaire et hépatique est épuisée. Les muscles fondant rapidement, la force abandonne le corps.

Durée prévue du régime :

Jusqu’à deux mois !

Voilà bien un "régime" qu’on est forcé, un beau jour d’interrompre. Or, dans ce cas, la reprise de poids est inéluctable car le métabolisme basal s'est amenuisé tout au long de la période de jeûne. Non seulement il ne reste plus beaucoup de masse musculaire mais l'organisme est entré dans un cycle d'économie énergétique qui perdure pendant plusieurs semaines. La moindre ingestion de nutriments énergétiques est irrémédiablement transformée en graisse corporelle puisqu'elle ne peut plus être dissipée.

Effets sur la santé :

La perte de poids se fait les deux premiers jours par utilisation des glucides de réserve (glycogène musculaire et hépatique). Après environ deux jours de jeûne, l'organisme doit transformer les protéines constitutives des muscles en sucre (cycle Glucose-Alanine) pour nourrir les organes, en particulier le cerveau qui ne peut utiliser d'autre substrat énergétique que le glucose. On observe donc une fonte musculaire importante.

Le cœur est un organe particulièrement sensible à la fonte musculaire induite par ce type de régimes, ce qui explique les morts subites constatées. Les risques graves d'accidents cardio-vasculaires ne sont pas à prendre à la légère.

Les défenses immunitaires sont amoindries et l’organisme combattant mal les microbes, on risque des infections virales ou bactériennes. Les cellules de la peau se multiplient moins vite, ce qui peut entraîner les problèmes de cicatrisation.

Les défenses immunitaires sont fortement amoindries et entraînent un risque accru d'infections virales ou bactériennes.

L'apparition de carences multiples est évidente.

Ce type de régime est à proscrire à tout prix.

   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique