Home Produits et Services Forum Nutrition Dossiers Nutrition Qui sommes nous Contact Emploi

Problème pondéral? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Demandez une consultation gratuite à nos nutrtionnistes:
+32 (0)10 889 871 ou par notre Formulaire de demande
Suivi gratuit durant toute la période de contrôle et de stabilisation de poids
Programmes nutritionnels minceur durables et non privatifs formulés par nos nutritionnistes


Nutritionniste précédent Nutritionniste suivant vous êtes ici: Accueil --> Dossiers nutrition --> Les bases de la nutrition: Les glucides

<<..p1..Glucides
LES GLUCIDES, Caractéristiques des sucres en alimentation (suite)

 

Les polysaccarides

Les polysaccharides sont constitués dix à plusieurs centaines de monosaccharides reliés entre eux par des liaisons gluscosidiques. Ils sont classés en fonction de leur origine (végétale ou animale) en 2 catégories distinctes:

  • Les polysaccharides d'origine végétale:
    • L'amidon
    • Les fibres
  • Les polysaccharides d'origine animale:
    • le glycogène

Les polysaccharides d'origine végétale

L'amidon

L'amidon utilisé dans l'alimentation est également connu sous l nom de glucides complexes

L'amidon est le polysaccharide le plus répendu dans le règne végétal. il se présente sous forme de granules de grande taille situées dans le cytoplasme des cellules. L'amidon est la réserve énergétique des plantes. l'amidon se trouve en abondance dans toutes les céréales (blé, mais) à partir desquelles sont confectionnés le pains, les pâtes alimentaires etc. Il est également présent en grande quantité dans les graines de légumineuses secs (pois, haricots, soja) et dans les tubercules tels les pommes de terre, et patate douce.

Il existe deux formes d'amidon:

    • l'amylose
    • l'amylopectine

On trouve toujours ces deux formes d'amidon dans les aliments. Les proportions d'amylose et d'amylopectine varient selon l'aliment. A tritre d'exemple, voici un tableau comparatif de différents types de féculents:

Composition en amylose/amylopectine de l'amidon de divers groupes d'aliments
Céréales
Tubercules
Légumineuses
Fruits
Blé
Riz
Maïs
Avoine
Orge
Seigle
Sorgho
Millet
Pomme de terre
Patate douce
Manioc
Igname
Taro
Haricot
Pois
Pois chiche
Lentilles
Fèves
Banane
Mangue
Pomme
15-28% amylose
17-22% amylose
33-66% amylose
30% amylose
72-85% amylopectine
78-83% amylopectine
34-67% amylopectine
70% amylopectine

    L'amylose

    L'amylose est constituée d'une chaîne linéare de molécules de glucose.

    L'amylose n'est pas absorbable telle quelle par la paroi intestinale. Elles doit préalablement être scindée en molécules de glucose libre. Cette digestion est réalisée par deux enzymes digestives amylolytiques:

    • l'amylase salivaire présente dans la salive
    • l'amylase pancréatique présente dans les sucs digestifs déversés dans l'intestin grêle par le pancréas.

    Ces deux enzymes ne peuvent retirer les molécules de glucose que par l'extrémité de la chaîne d'amylose. L'amylose n'est jamais scindée au milieu de la chaîne par ces enzymes. Ceci explique pourquoi l'amylose est un glucide à digestion lente puisque les molécules de glucose sont retirées une à une de la chaîne. Le glucose libre peut alors être absorbé dans le sang d'une manière progressive. La glycémie varie peu et le glucose peut être utilisé harmonieusement par les cellules de l'organisme.

    Les amidons contenant une forte proportion d'amylose sont des glucides idéaux. Dans la figure ci-dessus, nous constatons, contrairement à ce qui a prétendu par de nombreux professionnels de l'alimentation, l'amidon des céréales et les tubercules ne sont pas des glucides à digestion lente. Seules les légumineuses contiennent une bonne proportion de "bon amidon". C'est la raison pour laquelle les pyramides alimentaires nombreuses publications ont été remodelées afin de retrograder leur position.

    L'amylopectine

    L'amylopectine est constituée d'une chaîne ramifiée de molécules de glucose.

    Comme l'amylose, l'amylopectine doit être digérée par les enzymes digestives (les amylases salivaire et pancreatique) afin de libérer le glucose qui est absorbable par la paroi de l'intestin grêle.

    Contrairement à l'amylose qui ne présente qu'une extrémité attaquable par les amylases, l'amylopectine présente une multitude d'extrémités qui sont entamées simultanément par ces enzymes. Il en résulte un débit important de glucose dans l'intestin grêle qui s'empresse d'absorber en masse ces molécules énergétiques. Ce gros débit de glucose dans le sang provoque une forte augmentation de l'insulinémie avec les conséquences désatreuses que nous connaissons (xxx), provoquant non seulement à terme une résitance des cellules au "signal-insuline" (diabète de type II) mais également le cycle infernal de coup de fouet - coup de pompe avec besoin cyclique de réingurgiter une portion de glucides.

    L'amylopectine est un glucide à digestion rapide au même titre que les sucres simples. L'amylopectine est à éviter et constitue donc une dérogation à l'idée que l'on s'est fait (et que de nombreux se font encore) des glucides complexes.

<<..p1..Nutrition glucides
   
Mise à jour: 24-01-2011

Winfo sprl, Rue Bruyères d'Inchebroux 41, B-1325 Chaumont-Gistoux
Belgique